Aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble comment relever les mailles autour des bordures devant et dos du cou afin de tricoter ce beau col châle.
Ce passage est intéressant car il va falloir relever des mailles sur deux bordures verticales et une bordure horizontale, l’arrière du cou.
Dans le patron, un nombre de mailles à relever est donné taille par taille, ainsi qu’un ratio (2 mailles pour 3 rangs sur les bordures verticales). Il ne faut pas spécialement se focaliser sur ce nombre, mais plutôt sur le ratio, l’important est d’avoir un nombre de mailles multiple de 4 plus 2 mailles. Après, il ne faut pas en relever 100 de plus non plus si vous n’avez pas spécialement rallongé votre tricot !
Edit après tricotage de la bande d’encolure : attention ici, selon certaines laines, vous pourrez plus ou moins bien bloquer votre bande d’encolure à la bonne taille. Pour moi, ça n’a pas été le cas, Shetland se bloque bien, mais jusqu’à un certain point et mon encolure était bien trop juste en 3,75 mm. J’ai dû la recommencer en prenant des aiguilles 4,5 mm (carrément, mais en 4 mm ça l’aurait fait aussi, je l’ai jouée « je vais retricoter cette fichue bande 20 fois » !).
Ce petit aléa n’était pas prévu, je n’avais pas vu ce soucis chez d’autres, alors c’est peut-être juste moi 🙂
Alors, je ne prétends pas détenir la vérité, hein, je partage juste avec vous ma façon de faire. Il est fort probable qu’il existe d’autres façons de faire, ce qui compte, c’est le résultat et que ce soit une méthode que vous aimez bien.
Sur les bordures verticales :
et la bordure horizontale du cou :
Reprenons ce petit carré bleu de la fois précédente :
On va venir relever des mailles le long de la bordure droite et la bordure supérieure.
Pour la bordure verticale, nous allons encore nous aider de cette géniale maille lisière torse, on va venir piquer à côté d’une maille (un V) dans le petit trou à son niveau :
J’espère que vous voyez quand même quelque chose, c’est pas évident, même avec le retardateur…
Donc piquez, prenez le fil venant d’une nouvelle pelote (moi j’ai pris un fil contrasté pour que vous voyez bien)et tricotez cette maille à l’endroit :
Tout simplement.
Le ratio étant de deux mailles pour trois rangs, relevez donc 2 mailles puis laissez-en passer une etc…
Au final, vous obtenez :
Puis, ceci, après avoir tricoté quelques rangs :
On obtient une belle couture propre et continue.
Pour les bordures verticales, c’est un petit peu différent. Encore une fois, il existe plein de façons de faire, certaines d’ailleurs pouvant avoir un petit effet décoratif. Ici, j’ai choisi la façon ci-dessous car elle crée une ligne de couture stable. Cela me semblait important car sur ce cou et ces épaules est accrochée toute la partie dos.
Vous avez devant vous votre dernier rang du tricot, celui où vous avez rabattu les mailles, les petits V des mailles sont comme « couchés » et ça ressemble beaucoup à une chaînette en crochet :
On va venir piquer sous le V, comme au crochet. Crochet d’ailleurs que vous pouvez utiliser ici si ça tire trop sur les aiguilles.
Je pique sous les 2 brins du V :
On tricote normalement à l’endroit :
Et ainsi de suite. Dans le patron, le ratio change, ici c’est une maille dans une maille.
Vous obtenez :
Ensuite, c’est parti pour ce col en côtes 2/2, c’est vraiment le dernier morceau.
Bon week end !
Et le plus long pour moi!……;=)))) Le tout c’est de trouver le bon nombre de mailles car le ratio est un peu juste, je trouve.
J’aimeJ’aime