Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Tricot : les créatrices francophones #1

Un petit point sur les créatrices francophones, ça vous dit ? Qu’elles soient françaises, belges, suisses, québecquoises, elles ont toutes en commun d’écrire en français dans le texte et de créer des modèles modernes et actuels. Techniques plus tradi ou inspirées des finitions et constructions anglo-saxonnes, on peut trouver de tout, selon son niveau !
Ce petit tour ne sera certainement pas exhaustif, je vous invite à aller découvrir l’univers de chacune !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 4 designers : Muriel, Julie, Christelle et Hélène.

Muriel et Kids Tricots

Modèles Keala et Kai
Modèles Keala et Kai

On ne présente plus Muriel et sa jolie marque Kids Tricots , essentiellement axée sur des modèles de tricot pour bébés et enfants.
Aux formes simples et épurées permettant aux enfants de vivre pleinement dans leurs vêtements, s’associent des constructions très diverses : les plus traditionnelles avec des coutures et des pièces tricotées à plat mais aussi des constructions en top-down, down-top… Chacune peut trouver modèle à ses aiguilles !

Tunique Anuhea
Tunique Anuhea

Il y a toujours un petit détail qui fait tout : un ruban de liberty, un petit noeud, un beau col ou encore de jolies bordures au crochet, c’est juste adorable !

On trouve également quelques modèles de vêtements et d’accessoires pour adultes, dont celui-ci qui est gratuit, le cardigan Kina pour les grandes !


Vous pouvez aussi retrouver une partie des modèles Kids Tricots chez L’échappée Laine en format fiche papier, ou bien en pdf dans la boutique Kids Tricots.

Julie et Lili Comme Tout

J’ai été ravie récemment d’accueillir les modèles de tricot Lili Comme Tout ! Ce sont des formes et des motifs épurés, une importance donnée à la texture, presque graphique. Ce que j’aime dans les modèles Lili Comme Tout, c’est qu’une grande place est laissée au fil à tricoter, il peut complètement s’exprimer, de telle sorte que deux versions d’un même design pourront avoir un rendu complètement différent. Ce qui laisse aussi, à mon avis, une certaine créativité aussi à la tricoteuse.

Modèle Swinging Triangles

Les finitions sont extrêmement soignées, le rendu est impeccable, tout en restant accessible. Les constructions sont audacieuses, bref, on se régale !

Modèle Cool Summer
Modèles Treillis et Little Treillis

Julie vient de sortir un nouveau design, le gilet Comfort Zone, cosy et un peu brut à la fois avec ce très joli effet texturé :

Une partie des modèles Lili Comme Tout sont disponibles en format papier chez L’échappée Laine, mais vous pouvez découvrir ses modèles et son univers sur son blog et les acheter en format pdf dans sa boutique Ravelry.

Christelle et Christal (Little) Kitchen

Les modèles de Christelle sont tous empreints d’une délicatesse qui lui est propre, sans compter qu’elle choisit toujours de très jolis coloris qui mettent parfaitement en valeur ses design.

Modèle Pride & Prejudice

Ses modèles adultes sont extrêmement féminins et mettent en valeur nos courbes. Ils sont toujours remplis de petits détails qu’on semble toujours décourvrir !

Son nouveau design Hampton

Christelle crée également de jolis châles fins et ciselés, presque précieux…

Modèle Sweet Helston
Modèle L’envolée

Retrouvez d’ailleurs son joli châle Ascalon en téléchargement gratuit dans sa boutique Ravelry :

Modèle Ascalon

Vous pouvez découvrir les autres designs Christal (Little) Kitchen sur son blog ainsi que dans sa boutique Ravelry.

 

Hélène et Cléonis

Avec son blog incontournable et véritable mine d’or, il était tout naturel qu’Hélène se dirige vers le design !

Modèle Bir Hakeim

Avec Hélène, c’est précis, c’est nickel, ça tombe juste parfaitement ! Regardez cette bordure impeccable :

Modèle Corvisart

Personnellement, j’avais dès le départ flashé sur ce col, qui est dans ma to do, le col Glaciaire :

col Glaciaire

Hélène a crée encore d’autres modèles que je vous invite à découvrir sur son blog ainsi que dans sa boutique Ravelry. Pour celles qui n’ont pas de compte Ravelry, je crois que vous pouvez acheter ses patrons directement sur son site !

 

Voilà, j’espère que ce premier petit tour des créatrices françaises vous donne envie de monter des mailles, à bientôt pour un deuxième volet (eh oui, il y en a encore plein !!)

 

7 commentaires sur « Tricot : les créatrices francophones #1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :