Voilà, nous avons tricoté le corps et nous allons commencer à tricoter la bordure. Pour Ouessant, il s’agit d’une bordure rapportée, c’est à dire qu’elle va être tricotée perpendiculairement au corps du châle auquel elle sera rattachée au fur et à mesure.
Oula, ça vous semble obscur ? Pas de panique, avec le pas à pas, ça va devenir limpide !
Ce mode de construction se retrouve beaucoup dans les châles traditionnels des îles Shetland, il permet de consommer une à une les mailles du corps vous évitant ainsi le traditionnel rabattage de 400 mailles final. Cela permet aussi de travailler d’autres motifs (forcément, on tricote dans l’autre sens 😉 ) et donc de varier les plaisirs !
Alors c’est parti !
Première étape, vous avez atteint le nombre de mailles préconisé pour le corps et vous allez donc monter les mailles de cette bordure.
A la fin de votre rang, venez donc monter de nouvelles mailles avec la technique du montage tricoté : piquez entre la première et la deuxième maille de votre rang et faites comme si vous tricotiez une maille endroit :
Venez placer cette nouvelle maille sur votre aiguille gauche :
Voilà, il y a une maille de plus sur vos aiguilles. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire. Ne tirez pas trop sur votre fil, il faut que ce soit assez souple (pour le blocage).
Ensuite, nous allons commencer à tricoter ces nouvelles mailles : sur ces mailles on tricotera la bordure. Pour relier la bordure au corps, on va tricoter ensemble, tous les deux rangs la dernière maille de la bordure et la première maille du corps.
Tricotez le rang d’installation, qui est un rang envers, en suivant les instructions du patron et à la fin, les deux mailles que vous tricoterez ensemble seront en fait la dernière de la bordure et une maille du corps :
Retournez votre tricot et tricotez le rang 1, vous allez glisser la première maille de la bordure à l’envers avec le fil derrière :
Et c’est parti, on tricote le rang 1 jusqu’au bout et on retourne. Continuez selon les instructions et vous verrez que vous allez absorber les mailles du corps au fur et à mesure. Vous n’avez qu’à suivre les instructions 😉
A la fin de la première répétition du motif, votre tricot ressemblera à ça :
Vous avez les mailles rabattues au début du rang à droite et vous êtes sur l’envers. Voici ce que ça donne sur l’endroit :
C’est répétant le motif que les pointes vont se former peu à peu.
Sur cette photo, vous voyez comment la bordure vient se greffer maille par maille au corps de votre châle :
Voilà ! C’est à vous maintenant:)
On fait un petit point en début de semaine prochaine avec le 1 Hour a Day ? Bon tricot !
super le tuto !! merciiii !!!
suis encore loin du compte …. mais j’avance, j’avance….;-)
J’aimeJ’aime
splendide votre challe avec cette dentelle ,j’aimerais le tenter ,j’aurais souhaiter avoir l’ensemble des explications challeil est ou le tuto merçi de votre aide
J’aimeJ’aime
splendide votre chale avec cette dentelle ,j’aimerais le tenter ,j’aurais souhaiter avoir l’ensemble des explications ou le tuto merçi de votre aide.
J’aimeJ’aime