En fin de semaine dernière est sorti Turku, disponible en pdf dans la boutique et sur Ravelry. C’est un gros gilet, une veste même, à porter en vêtement d’extérieur ou en superposition. Je voulais quelque chose de chaud et de douillet, j’avais déjà fait des tests d’échantillons en mixant la laine Shetland et Silkhair de Lana Grossa. J’adore le mohair et je sentais que les deux pouvaient bien s’entendre…
Eh bien, je n’ai pas été déçue ! Le mélange laine et mohair est chaud, gonflant et doux… Je ne pouvais pas tricoter Turku sans utiliser le point brioche, ce mix est juste parfait pour ce point qui se caractérise par un moelleux et un volume bien spécifiques.
Je voulais qu’il ait une forme boule en bas, d’une part pour apporter une fantaisie dans les formes, très verticales. Et puis cette incartade de point mousse fait un peu « respirer » le gilet visuellement car le point brioche est extrêmement graphique.
Niveau technique, il n’est pas spécialement compliqué, si ce n’est qu’il est tricoté en point brioche. Les épaules sont formées avec des rangs raccourcis sur le point brioche, il y a des augmentations, des diminutions. Il est tricoté pièce par pièce à plat, puis elles sont assemblées par coutures invisibles.
Il est important de réaliser des coutures sur des grosses pièces car elles ont une fonction stabilisatrice qui empêcheront le vêtement de se déformer avec leur poids.
Il y a pas mal d’aisance, pour permettre à ce gilet de pouvoir être superposé ou porté en veste dans se sentir étriqué. Mais vous pouvez tout à fait réduire l’aisance pour le porter en gilet. Sur les photos, j’ai 40 cm d’aisance mais on peut descendre à 25-30 cm.
J’aimerais vous montrer aussi les versions de mes testeuses que je remercie encore chaleureusement de m’avoir fait confiance ! Chaque version est différente en longueur, en aisance, revers de manche ou pas, gros col ou pas…







Encore merci à vous ! un petit clic sur les images pour découvrir leurs blogs et leurs instagram. Je mettrai l’article à jour avec les versions de celles qui n’ont pas encore terminé 😉