Nouveau patron de tricot : le gilet Turku

En fin de semaine dernière est sorti Turku, disponible en pdf dans la boutique et sur Ravelry. C’est un gros gilet, une veste même, à porter en vêtement d’extérieur ou en superposition. Je voulais quelque chose de chaud et de douillet, j’avais déjà fait des tests d’échantillons en mixant la laine Shetland et Silkhair de Lana Grossa. J’adore le mohair et je sentais que les deux pouvaient bien s’entendre…

turku1

Eh bien, je n’ai pas été déçue ! Le mélange laine et mohair est chaud, gonflant et doux… Je ne pouvais pas tricoter Turku sans utiliser le point brioche, ce mix est juste parfait pour ce point qui se caractérise par un moelleux et un volume bien spécifiques.

turku2

Je voulais qu’il ait une forme boule en bas, d’une part pour apporter une fantaisie dans les formes, très verticales. Et puis cette incartade de point mousse fait un peu « respirer » le gilet visuellement car le point brioche est extrêmement graphique.

Niveau technique, il n’est pas spécialement compliqué, si ce n’est qu’il est tricoté en point brioche. Les épaules sont formées avec des rangs raccourcis sur le point brioche, il y a des augmentations, des diminutions. Il est tricoté pièce par pièce à plat, puis elles sont assemblées par coutures invisibles.
Il est important de réaliser des coutures sur des grosses pièces car elles ont une fonction stabilisatrice qui empêcheront le vêtement de se déformer avec leur poids.

Il y a pas mal d’aisance, pour permettre à ce gilet de pouvoir être superposé ou porté en veste dans se sentir étriqué. Mais vous pouvez tout à fait réduire l’aisance pour le porter en gilet. Sur les photos, j’ai 40 cm d’aisance mais on peut descendre à 25-30 cm.

turku7

J’aimerais vous montrer aussi les versions de mes testeuses que je remercie encore chaleureusement de m’avoir fait confiance ! Chaque version est différente en longueur, en aisance, revers de manche ou pas, gros col ou pas…

turku sandrine
Version gilet court pour Sandrine
turku Audrey
Veste pour Audrey avec un bel effet boule
turku veronique
Le très cosy de Véronique
turku marie laure
Le gilet de Marie-Laure, bel effet boule ici aussi
Capture d’écran 2016-02-16 à 18.19.23
Veste aussi pour Delphine

 

Capture d’écran 2016-02-16 à 18.34.50
La veste d’Hélène, alias Speedy Gonzales 😉
Capture d’écran 2016-02-16 à 18.34.10
… validé par le chat !



Encore merci à vous ! un petit clic sur les images pour découvrir leurs blogs et leurs instagram. Je mettrai l’article à jour avec les versions de celles qui n’ont pas encore terminé 😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :